Certaines exigences ou certaines nécessités de votre profession vous amènent à manipuler les chèques. Cependant, faire usage des cheques vous oblige à les endosser, mais vous ignorez comment s’y prendre. Cet article est justement écrit pour vous aider à avoir une idée sur comment endosser un chèque.
C’est quoi endosser un chèque ?
Au sens strict, endosser un chèque est défini comme le fait de mettre au dos du cheque des informations ; ça peut-être une signature, un montant de paiement ou un nom. En effet, le fait de signer au dos d’un chèque ne se justifie pas tout le temps de la même manière. Endosser un cheque peut être vu de deux manières.
Encaisser soi-même un chèque
Pour encaisser un chèque vous-même, il vous serait profitable d’utiliser un chèque sur lequel le montant est barré par deux lignes horizontales et de l’acquitter ; il s’agit d’un chèque barre. Pour acquitter le chèque, il vous suffira de le signer au dos.
Endosser au profit d’un tiers
Pour faire simple, il s’agit ici d’endosser un chèque pour une autre personne. Pour ce faire, il est obligatoire que vous utilisiez un cheque dont le montant n’est pas barre, c’est-à-dire un chèque non barre. Pour que l’encaissement soit au profit du tiers, vous devez inscrire sur le dos du chèque une mention manuscrite et vous rendre à la banque pour le depot.
Tachez à ne pas confondre l’endossement d’un chèque et le fait de mettre votre signature sur le dos d’un chèque non barré. Signer au verso d’un chèque, c’est s’acquitter du chèque tandis qu’adosser un chèque consiste à transmettre à un tiers une somme.
Quelques astuces pour endosser un chèque
L’endossement des cheques se fait en fonction de l’objet du chèque et du destinataire, vous-même ou une autre personne. Pour encaisser un chèque sans faille, il existe en général trois étapes nécessaires.
Vérification du contenu du chèque
Pour la validité d’un chèque, il y a certaines informations qui doivent y figurer obligatoirement. Avant même d’adosser le cheque, vous devez vous assurer qu’il porte ces informations. Au nombre de ces informations, il y a, montant de l’opération (il doit être écrit en chiffres et en lettres), le nom du beneficiaire, la date et le lieu où le paiement est effectué, l’ordre et la signature du débiteur. Vous devez vérifier si le chèque est barré ou non, ainsi que l’état du libellé ; il doit être correct.
Inscription des informations nécessaires au verso du chèque
S’il s’agit d’un chèque barré, c’est-à-dire, un chèque que vous voulez encaisser vous-même, il vous faudra juste le signer et y mettre la date et votre numéro de compte bancaire. Si vous voulez endosser votre chèque au profit d’un tiers, il vous faudra renseigner sur le dos du chèque, le RIB du beneficiaire, la date, accompagnée de l’ordre, du nom et prénoms du bénéficiaire et de votre signature. Ainsi, le chèque est endosse et peut être encaisse.
Dépôt du chèque à la banque
Une fois le chèque endosse, pour permettre au destinataire d’encaisser, vous devez procéder au depot à la banque emettrice. Il vous suffira juste de vous présenter au guichet de la banque avec le chèque endossé muni d’un bordereau et une pièce d’identité. Le bordereau servira juste d’appui pour le reste du processus. Après le tsa, la somme sera versée à la personne bénéficiaire par un moyen de son choix, soit en espèce soit par virement bancaire.
Retenez que ces démarches sont simplifiées de nos jours par les banques en ligne. Il vous suffira d’endosser le chèque depuis l’espace client de la banque en ligne et de l’envoyer dans la boite postale à travers un courrier. Un chèque de banque est assez sécurisé et n’est donc pas endossable.